Prévention du harcèlement, programme pHARe

Par LAURENCE BERTRAND, publié le lundi 8 avril 2024 17:55 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 17:55
Capture pHARe.PNG
Une équipe ressource , des personnels et des élèves ambassadeurs mobilisés pour le bien vivre ensemble au collège.

Prévention du harcèlement, programme pHARe

pHARe est un plan de prévention national contre le harcèlement et les cyber violences. La mise en œuvre du programme pHARe comprend :

-des actions de formation des élèves (élèves ambassadeurs et ensemble des élèves) ;

-la mise en place d’une politique de prévention et de détection et de prise en charge des situations de harcèlement. Des actions éducatives sont mises en place au collège afin d’améliorer le climat scolaire : sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge.

-une équipe ressource d’adulte formés travaille à la prise en charge des situations de harcèlement en s’appuyant sur le protocole national et le protocole établissement. Au collège, nous utilisons dans un premier temps une méthode qui libère la parole grâce à des entretiens réguliers avec les élèves concernés.

-des élèves ambassadeurs formés organisent des actions de sensibilisation auprès de leurs camarades et sont des relais auprès des adultes.

Qui contacter face à une suspicion de harcèlement ?

Les interlocuteurs de proximité  au collège : chef d’établissement, l’équipe ressource ou  tout personnel du collège.

Au niveau national : le 30 18 est la plateforme d’appel pour signaler les cas de harcèlement et de cyberharcèlement

L'application 3018 peut être téléchargée sur les plateformes iOS et Google Play.