2 auteurs de littérature jeunesse au collège

Par DELPHINE VADROT, publié le mardi 23 novembre 2021 10:42 - Mis à jour le mardi 23 novembre 2021 11:50
ALJC.png
Le lundi 22 novembre, nous avons eu la chance d'accueillir Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat dans le cadre des Petites Fugues en Morvan.

Nos élèves de 3eB et 3eC ont eu la chance immense de rencontrer 2 auteurs de littérature de jeunesse le lundi 22 novembre de 10h à 12h. Grâce au dispositif des "Petites Fugues en Morvan", initié par l'Agence Livre et Lecture de Bourgogne-Franche-Comté, ces 2 classes ont travaillé avec leur professeur de français respectif, Mme Mathevet-Bidini et Mme Cartereau sur un livre de chacun des auteurs.

Les 3eB ont étudié "Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat et ont produit divers documents, notamment des affiches promouvant le livre et mêlant différentes techniques artistiques permettant de faire le lien avec d'autres oeuvres picturales, cinématographiques ou littéraires. Ils ont également été amenés à réaliser des portraits détaillés des personnages.

Les 3eC ont étudié "Tant que nous sommes vivants" d'Anne-Laure Bondoux et ont réalisé un film où chaque élève a apporté sa contribution en tant qu'acteur, caméraman, monteur, voix off... Cette production mêlait différents arts comme la danse, le chant, la pratique instrumentale ou le théâtre d'ombres chinoises.

Cette matinée a été riche en échanges, en partages et en émotions ! Les uns comme les autres ont passé un très bon moment, un peu comme une parenthèse dans l'espace temps. Si vous lisez les romans - ce que nous vous recommandons - vous comprendrez que le sujet de la temporalité a toute sa place.

Encore un grand MERCI aux auteurs pour l'attention qu'ils ont portée aux élèves, à leurs travaux et leurs questions. Merci à l'Agence Livre et Lecture BFC pour leur soutien à la réalisation de ces rencontres. Enfin merci aux élèves qui ont fait de cette matinée un moment exceptionnel.

Pour en savoir plus :