La Feuille Verte

La Feuille Verte n°1 : L'Empreinte Carbone

Par CECILE DE JOIE, publié le mardi 2 février 2021 12:06 - Mis à jour le mercredi 2 mars 2022 15:15

Le sujet du mois : l'empreinte carbone.

 

N° 1

Février 2021

Chaque mois, la Feuille Verte fait le focus sur un enjeu du développement durable, nous donne à réfléchir sur notre engagement au niveau de la cité scolaire et privé, valorise les actions écocitoyennes présentes et à venir … Vous aussi, prenez la parole dans les prochains numéros : semez une petite graine et faites germer !
 
Le réchauffement climatique paraît être l’urgence écologique absolue et avec lui la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Entre sobriété, efficacité énergétique, greenwashing et bons sentiments, quels comportements adopter pour être pertinent dans sa démarche écoresponsable ? Quels écogestes pour réduire son empreinte carbone ? La grille de lecture suivante nous aide à y voir un peu plus clair.

Empreinte carbone des français 11,2 t eq CO2 en 2018

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre mais pas le seul ( méthane CH4, protoxyde d'azote NO2, ... ). Pour faciliter leurs comparaisons, les émissions de Gaz à Effet de Serre GES sont exprimées en tonnes équivalent CO2 : teqCO2. 

Sources : statistiques.developpement-durable.gouv.fr , Carbone 4 , Agreste , INSEE                                          Traitement : ravijen.fr

Pour plus d'informations : ravijen.fr/

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L’empreinte carbone est souvent corrélée à la consommation d’énergie fossile : le secteur du transport est donc sans surprise le plus gros émetteur de gaz a effet de serre.

Le logement et surtout son chauffage représente le deuxième poste d’émission de GES, suivi par l’achat de biens d’équipements, de consommation ( autres qu’alimentaires ) et les usages numériques ( en constante progression ! ).

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L’alimentation représente à elle seule 20% de l’empreinte carbone dont une part prépondérante pour l’élevage et la pêche. Une raison supplémentaire de faire la chasse au gaspillage !

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L’impact environnemental de la cité scolaire des Chaumes participe aux 12% que représentent les services publics, la santé sur l'infographie ci-dessus. 

 

ET  VOUS, QUEL   EST   VOTRE   BILAN   CARBONE ?

Base Carbone®, le simulateur Bilan carbone de l’ADEME vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle. Suivez le lien ! ecolab.ademe.fr/impactcarbone

 

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Au niveau de la cité scolaire, la rénovation thermique des bâtiments a permis d’améliorer significativement le bilan d’émission des GES. Le défi reste le pilotage efficient du chauffage selon les prévisions météo : on ne conduit pas une installation de chauffage aussi étendue et susceptible ( le réseau de chauffage de la vieille dame a plus de 50 ans ) comme un chauffage central de maison individuelle ! L’usage et le renouvellement des postes informatiques rend la part du numérique conséquente. Quant au service de restauration, les actions de sensibilisation sont fréquentes et feront l’objet d’une prochaine Feuille Verte. 

 

LE CHIFFRE
DU MOIS

2 126 372 kWh soit 135 825 €, c’est l’énergie dépensée en 2019 en chauffage soit 56 % des charges de l’établissement (eau, gaz, électricité). Cela représente 427 teqCO2, l'équivalent d'un aller retour Paris / New York en A330 ( 400 passagers ).

Source des données sur le chauffage : Mme VIENNE, Gestionnaire de la Cité Scolaire.

MON
ÉCOGESTE
QUOTIDIEN

Sur la cité scolaire, 364 ordinateurs (PC et netcomputer, administration et pédagogie) sont en usage. Pour la maintenance et les mises à jour, ils peuvent être allumés et éteints à distance. En tant qu'usager, il est de ma responsabilité d’éteindre un poste lorsque je suis le dernier utilisateur de la journée ! (dans le respect des consignes sanitaires)
Calculer les émissions de CO² liées aux usages du numérique sur la cité scolaire s'avère complexe car de nombreux paramètres sont à prendre en compte : des volontaires pour mener l'enquête? 

 

Vous souhaitez réagir, proposer un sujet, prendre en charge un prochain numéro, n'hésitez pas à commenter ci-dessous.

Editeur de ce numéro 1 : M. Membré, enseignant.

 

 

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