La Feuille Verte

La Feuille Verte - Journée de la Terre #Earthday

Par CECILE DE JOIE, publié le jeudi 22 avril 2021 16:16 - Mis à jour le jeudi 22 avril 2021 16:56

N° 2

Avril 2021

Régulièrement, la Feuille Verte fait le focus sur un enjeu du développement durable, nous donne à réfléchir sur notre engagement au niveau de la cité scolaire et privé, valorise les actions écocitoyennes présentes et à venir … Vous aussi, prenez la parole dans les prochains numéros : semez une petite graine et faites germer !

Le 22 avril c’est la Journée de la Terre…
Le Jour de la Terre fut célébré pour la première fois le 22 avril 1970 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. La pandémie et l’usage des masques est un risque supplémentaire d’augmenter cette pollution plastique.

Les microplastiques contaminent l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons, qu’il est de plus en plus compliqué et coûteux de nettoyer.

Quel lien entre l’eau que nous buvons et l’eau des rivières et océans ? C’est un sujet sur lequel se penchent des élèves de 6e du collège des Chaumes depuis deux années scolaires. Vous pouvez découvrir leurs travaux de l’année dernière dans la Revue Bourgogne Nature et suivre le blog sciences sur Eclat.

Pour compléter sur ce sujet, découvrez sur Lumni cette courte vidéo : La zone Libellule, de la série Nature, Futur ! Elle présente l’aménagement d’espaces naturels en aval des stations d’épuration, s’inspirant du principe des zones humides, afin de mieux éliminer les micropolluants présents dans l’eau.

ET MOI, QU'EST-CE QUE JE PEUX FAIRE ?

Devant la multiplication d’informations sur l’environnement et les changements climatiques, vous vous êtes peut-être déjà posé cette question, sans pour autant passer à l’action.
Alors, faut-il apprendre à notre cerveau à sauver la planète ?
En effet, les biais cognitifs ont souvent un effet de frein sur le passage à l’action. Pour les comprendre et les dépasser, regardons la vidéo de la youtubeuse La Psy Qui Parle, "Les 5 biais psychologiques qui menacent notre planète".

A vous de jouer : A votre avis, quel biais peut être mis en relation avec cet article de presse :  https://www.lavoixdunord.fr/544986/article/2019-03-02/le-tri-selectif-bien-ancre-dans-le-quotidien-des-francais

LE CHIFFRE
DU MOIS

Avallon consomme 430.000 m³ par an (Source (2017) : YR) . La Cité scolaire du Parc des Chaumes y contribue : l’eau est mobilisée pour la boisson, pour préparer les repas, pour l’hygiène, pour l’entretien des locaux et des espaces verts.

MON
ÉCOGESTE
QUOTIDIEN

Je veille à ne pas jeter des déchets en dehors des poubelles, qui inévitablement se  retrouveront dans l’eau des égouts pluviaux et de ruissellement. Je ne confonds pas les toilettes avec la poubelle. https://www.cieau.com/connaitre-leau/la-pollution-de-leau/dechets-ne-pas-jeter-toilettes/

Vous souhaitez réagir, proposer un sujet, prendre en charge un prochain numéro, n'hésitez pas à commenter ci-dessous.

Editrice de ce numéro 2 : Mme De Joie, enseignante, Référente Développement durable, Lycée